Ce matin départ avant le lever du jour, direction la frontière avec l’objectif d’y arriver avant midi pour prendre le temps des formalités.
Le jour se lève
Sur 140 km, circulez il n’y a rien à voir : paysage désertique et villages abandonnés.
Le lac réservoir Armistad avec son ancien pont resté debout. Le Barrage sur le Rio grande a deux usines électriques : mexicain et usa.
Après le pont, la vie reprend avec la bonne odeur des foins, des biquettes et des pécanniers.
Arrivée à la frontière à 11h40 : objectif atteint. Pas de poste frontière pour la sortie des USA, juste le pont payant sur le Rio Grande.
Le poste frontière du Mexique. La pression monte
Grande et bonne surprise, les formalités se résument à montrer passeport, assurance, carte grise et fouille d’une de nos valises.
Il y a même le pont élévateur 🤔 et des portes en acier
10 minutes après, Piedras Negras
Changement de décor, les rues sont étroites et plus animées
Et aussi pour le repas
Cap au sud, par l’autoroute payante (6€ pour 50km) avec même pas le minimum syndical : pas de signalisation horizontale ni de glissières et en prime le revêtement dégradé
Une centrale électrique à la fumée épaisse
200 km plus au sud, Monclova et son aciérie et laminoir marqués par le creuset et un rouleau de tôle à l’entrée de la ville
Toujours sur le terre plein central de l’autoroute une compagnie ferroviaire vante ses transports ecolos
Une Coccinelle dans son jus qui roule
Toujours dans la rubrique voiture, un Kangoo, Cocorico 🐓 ! En dehors des véhicules de collection, c’est le premier véhicule français vu sur le continent nord américain
Les bus sont d’un autre temps
Sur la route, ici à 2 voies avec bandes d’arrêt d’urgence, les véhicules désirant doubler sont prioritaires, le véhicule doublé et les véhicules d’en face roulent sur la bande d’arrêt d’urgence pour laisser la place. Une pratique efficace mais qui reste dangereuse et stressante. Démonstration.
Les montagnes encadrent à nouveau les plaines qui se sont rétressies
Passage à travers une zone montagneuse jusqu’à 1100m
Et de suite le retour de la plaine
Avec ses grandes cactées
96489 km
Laisser un commentaire