09/09 Drummondville – Baie de Sainte Catherine 376 km 81275 km

Nous partons directement en direction de la Baie de sainte Catherine.

A Québec city nous traversons le fleuve Saint Laurent sur un pont monstrueux d’un ancien temps

À mi-chemin, nous passons devant le sanctuaire de Sainte Anne de Beaupré où se trouve d’après Mr Google une gigantesque fresque de Jérusalem. Nous nous y arrêterons à notre retour de la baie de sainte Catherine . Elle jouxte le sanctuaire de sainte Anne de Beaupré.

Ensuite le paysage change, il y a plus de relief

De temps en temps, la route redescend vers le Saint Laurent sur des pentes à 10% puis s’en éloigne sur les mêmes pentes en montée.

Dans les terres de nombreux lacs avec des maisons comme au Canada 🤭

Nous retrouvons la signalisation d’Europe du Nord

Que ce soit aux USA ou au Canada les intersections sont régulées par des feux extrêmement longs. Les ronds-points sont inconnus ici.

Part contre les routes sont super larges et cerise sur le gâteau, l’essence est à 1€ aux USA et 1,20€ au Canada. De ce fait une grande partie des véhicules sont V6 ou V8. Les véhicules électriques sont encore rares.

Le Canada trie les déchets, utilise les couverts en bois et assiettes en carton, ce qui n’est pas le cas aux USA où le plastique est omniprésent.

La température a brutalement chuté, oubliée la chaleur écrasante de New York, et si hier soir nous avons encore dormi dans une chambre climatisée, ce soir, ce sera inutile avec une température extérieure à 11°. Demain il fera 13° au maximum. On a sorti les anoraks pour la balade en bateau 🥶 (à l’achat des billets on nous a annoncé un différentiel de température d’une dizaine de degrés…)


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *